Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trésors d'Enfance
Archives
Derniers commentaires
27 juillet 2008

En réponse à Rosine

Suite au post de ma chére NSP sur le "pourquoi du cododo", j'avais moi aussi envie de vous parler de mon quotidien de maman. Etre parents est un défi de tous les jours où on apprend beaucoup sur son enfant et sur soit-meme.
Il y'a peu j'ai lu cette très jolie( et si véridique) phrase dans ce mag que j'adore: Avant j'avais des principes, maintenant j'ai un enfant!

J'ai choisi d'avoir mon 1er bébé assez jeune (24ans) malgrés le fait que j'étais toujours étudiante. Dés qu'on est enceinte, on vous abreuve de conseils, reproches limites cachés, craintes etc sur votre situation, sur le bébé, sur l'Education....
Quand mon fils est né, ce que je pressentais est arrivée, mon coté mère a prit le dessus sur tout le reste.
Personne à part le papa n'a pùu le toucher ou le prendre avant ses 1mois (et encore parce que je me suis fait violence): y'en a qui n'ont toujours pas digéré mes refus lors de la sempiternelle question: "je peux le prendre??"
Au retour de la maternité, déjà je trouvais que quelque chose était "différent" chez mon bébé, il pleurait tout le temps, dormait très peu, voulait toujours être en contact.
On a donc dû s'adapter et c'est naturellement que je me suis tourné vers le maternage, sans savoir encore que ce terme existait!
J'ai beaucoup porté mon fils dans le porte-bébé (je ne connaissais pas encore l'écharpe, je l'ai eut quand il avait env 5 mois), je l'ai beaucoup, beaucoup bercé, il a fait quasi toutes ses siestes dans nos bras, on faisait du cododo partiel, c'est à dire une moitié de la nuit.
Photo_137

Je me suis levée parfois jusqu'à 10, 15 fois par nuit jusqu'à ses 2ans. En // il faisait poussée dentaire sur poussée dentaire donc rhino sur rhino.....
Et surtout il avait toujours ce besoin vital de contact.
Quand on partait chez des gens sur plusieurs jours on emportait jamais de lit pliant car de toute façon il ne dormait qu'avec nous.
J'ai été beaucoup, beaucoup critiqué, incomprise (même par le papa , qui a comprit depuis) mais j'ai tenu bon.
J'ai tenté de faire ce qu'il y avait de mieux pour mon bébé.
Puis petit à petit il est été plus indépendant, ouvert sur le monde et sur les autres, curieux de tout, vif et très intelligent (orgueil de mère oui je sais.....)
Ce n'est qu'il y'a peu que j'ai pût mettre un nom sur le "comportement de mon fils".
Corentin était un BABI.
Un bébé aux besoins intenses! Ce n'est pas une maladie, ca ne ce soigne pas (même si on trouve certaines pathologies en haut de l'iceberg), ça ne passe pas non plus, ça évolu avec l'enfant et il faut faire avec!!
Aujourd'hui, je me lève toujours la nuit pour mon grand (mais beaucoup moins je vous rassure), il est beaucoup plus calme, il a moins ce besoin de contact, toutefois on sent toujours "ce" comportement latent, près à exploser.
Il nous fait de superbes colères pour trois fois rien, est toujours un peu agressif avec les autres enfants sans pourtant vouloir leur faire du mal.... Il ne canalise pas du tout ces sentiments si forts qui parfois le submerge.
Mais maintenant on SAIT et ça c'est important!

De plus cela n'est en rien une fatalité car mon 2ème bébé n'est pas un BABI et je peux vous dire que les 1ers temps j'ai été très déstabilisé d'avoir un bébé qui dormait et n'avait pas toujours besoin des bras!
Toutefois j'ai pratiqué encore plus le maternage (sauf l'allaitement que j'ai foiré avouons le!), je l'ai porté dés la sortie de la maternité, je ne le laisse pas pleurer, il s'endort toujours en étant bercé et on pratique très souvent le cododo.
Enfin en grandissant son sommeil a été pas mal déreglé par quelques petites maladies mais bon on supporte d'autant mieux qu'on a l'habitude depuis longtemps de se lever!

Voilà ce long monologue (qui j'espère n'en restera pas un) pour vous dire qu'il est tout à fait normal d'être déstabilisé face à un nouveau né, que devenir parents signifie aussi perdre ses repères mais que si on ecoute son instinct et son coeur, on fini toujours par trouver des solutions!...

La suite au prochain épisode.....


Publicité
Commentaires
S
je viens de tomber par le plus grand des hasards sur votre site et donc sur cet article.Et là,le soulagement de retrouver un bout de mon kinou et de moi chez vous!Mon fils et le cododo c est depuis sa naissance il a 17 mois et je suis sans cesse jugée et peu de monde comprend mon 7ieme sens celui de mere .Merci beaucoup de votre témoignage!!Nous ne dormirons peut etre pas plus mais au moins nous ne sommes plus seuls!
K
Bravo que dire de plus, ah les siestes de bébé sur notre sein, comme ca me manque....bientôt oufff!! euh chutt hein^^
R
pour ce post, pour le fait de suivre ton instinct...<br /> içi aussi, ça pleure bcp, mes trois enfants ont bcp pleurés, ont été portés, cododo...<br /> et, je n'ai jamais eu un bébé calme.<br /> Ma dernière dort très peu, demande bcp...c'est très fatiguant!<br /> Bon courage.
L
Pas évident d'être parents tous les jours mais je crois que tu as eu raison de faire selon tes envies et ton instinct !!! Jolie photo
M
Un très joli témoignage qui me fait découvrir cette particularité! Notre rôle de maman s'apprend tout les jours et nous sommes le mieux placé pour savoir ce dont nos enfants ont besoin (au diable les réflexions des autres!)!
Trésors d'Enfance
Publicité
Newsletter
Publicité